Plate-Forme Interrégionale d'échange et de coopération pour le développement culturel version anglaise
Accueil » PROJETS/ACTIONS » ACCOMPAGNEMENT » Dispositifs des agences

 

Cette page présente des dispositifs d'accompagnement d'équipes artistiques mis en œuvre pas les agences culturelles régionales membres de la Plate-forme interrégionale.

 

1. Dispositifs d’aide à la production - diffusion

 

Parcours d’accompagnements (ARCADI Ile-de-France)

Arcadi Île-de-France accompagne les porteurs  de projets dans les domaines des arts de la scène et des arts numériques. Les actions d’Arcadi Île-de-France en faveur de la création artistique visent à permettre en priorité l’émergence d’esthétiques nouvelles, de formes hybrides, expérimentales et contemporaines. L’établissement s’efforce également d’améliorer les conditions de création des œuvres, de renforcer la diffusion des projets artistiques et de prolonger la durée de leur exploitation sur le territoire francilien.
Afin que son soutien soit complet et efficient, Arcadi soutient la production des œuvres, leur diffusion et les actions artistiques qui leur sont liées, et propose, conjointement, des aides adaptées au développement professionnel des équipes artistiques. Il propose à la fois des aides financières (production, diffusion, reprise, actions artistiques), en industrie (mise à disposition d’espaces de travail, contribution à la visibilité des projets…) et en nature (développement professionnel, conseil et suivi…). 



En savoir + : http://www.arcadi.fr/aides-et-dispositifs/

 

Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche (ARCADI Ile-de-France)

Il a pour objectif principal de soutenir des initiatives d’expérimentation et de recherche artistique et/ou culturelle, qui participent au renouvellement des formes et des esthétiques, en favorisant les projets menés en coopération.
En savoir + : http://www.arcadi.fr/aides-et-dispositifs/bdd/aide.71

 

Collectif En jeux (Réseau en scène Languedoc-Roussillon)

Constitué avec l’appui de Réseau en scène Languedoc-Roussillon, un collectif dénommé Collectif En jeux rassemble les signataires de la charte d'accompagnement économique et structurel des œuvres créées en Languedoc-Roussillon. Ces diffuseurs et co-producteurs affirment leur volonté commune de mutualiser les potentialités de productions et d’exploitations mobilisables en région Languedoc-Roussillon, afin d’accompagner et de renforcer au mieux la structuration professionnelle des équipes artistiques, notamment celles émergentes. Dans ce cadre, Réseau en scène Languedoc-Roussillon participe à l’animation du collectif et à l’accompagnement des œuvres en réaffirmant son soutien à la prise de risque artistique par des aides à la diffusion renforcées.

En savoir + : http://www.reseauenscene.fr/collectif-en-jeux.html

 

Accompagnement à la diffusion (Réseau en scène Languedoc-Roussillon)

Réseau en scène incite à la mise en place de logiques de concertation entre la structure, les diffuseurs et les équipes, via des rendez-vous personnalisés avec ses conseillers, ou la participation aux réunions de diffusion qu’elle initie. L’association encourage également la circulation intra-régionale des œuvres en appliquant le principe de la diversité. L’aide, notamment financière, que peut apporter Réseau en scène Languedoc-Roussillon est plus conséquente dès lors que les opérateurs s’inscrivent dans une démarche de soutien à la création par du pré-achat et lorsqu’ils programment plusieurs représentations tout public lors de séries, par le biais des réseaux existant en région ou dans une démarche de coopération durable mise en place avec des lieux hors région Languedoc-Roussillon

En savoir + : http://www.reseauenscene.fr/accompagnement-diffusion.html

 

Aide à la tournée (Réseau en Scène Languedoc-Roussillon)

Réseau en Scène, en partenariat avec le RCA, lance une expérimentation pour soutenir les groupes de musiques actuelles dans une logique de tournée. Le premier appel à candidatures a été lancé en décembre 2014.

Tournée s'entend dans son sens le plus large : la diffusion et l'exploitation du répertoire, et non pas dans le sens d'une tournée de 15 dates consécutives par exemple.

Tous les groupes régionaux peuvent candidater à partir du moment où ils ont eu de l'actualité (sortie d'album, de clip, création d'un nouveau répertoire...) il y a moins de deux ans.

Cette expérimentation dure jusqu'en juin 2015. Cette aide à la tournée vient s'ajouter aux autres dispositifs de Réseau en Scène (aide à la mobilité, aide aux premières parties), et non les remplacer.

En savoir + : http://cirlr.legarageelectrique.net/2014/11/24/lancement-dune-aide-a-la-tournee-par-reseau-en-scene

 

2. Dispositifs d’aide au développement

 

L'A. Plateforme (Agence Culturelle du Poitou-Charentes)

L'A. Plateforme propose informations, conseils et accompagnement aux porteurs de projet de spectacle et/ou de structures artistiques et culturelles, qu’ils soient nouveaux entrants ou professionnels en activité, autour de leur parcours professionnel, de leur projet artistique et culturel et de sa structuration, avec 3 actions complémentaires :

-       Le tour de la question, pour renforcer en collectif les pratiques professionnelles,

-       Les entretiens individuels pour échanger en individuel et prévoir le coup d'après,

-       Conseils et guide pratique, pour mieux connaître l’environnement professionnel ou affiner une question spécifique

En savoir + : http://www.culture-poitoucharentes.fr/la-plateforme

 

Plateforme d'accompagnement des entreprises de production artistique (ARCADE – PACA) :

En complément de la plateforme d'accompagnement des postes ADAC, qui permet d'assurer le suivi et un soutien dans la pérennisation des emplois et la structuration des entreprises bénéficiaires de cette aide aux postes, l'Arcade porte depuis 2013 un nouveau dispositif d'accompagnement, initié par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce dispositif a pour objectifs de soutenir la création artistique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, par la consolidation et le développement de l'ensemble des capacités entrepreneuriales des entreprises accompagnées. 

Ce dispositif, qui s'appuie sur une première phase de diagnostic des structures avant d'élaborer et de valider la phase d'accompagnement avec chaque bénéficiaire, met en jeu un réseau collaboratif d'experts, consultants et professionnels en poste, dans les différents domaines concernés (administration, production, diffusion, comptabilité, gestion, contractualisation et juridique, communication, stratégie de développement, modèle économique, parcours artistique …). Les modes d'intervention peuvent être : 

-       Accompagnement individualisé

-       Ateliers collectifs, séminaires

-       Temps de formation   

-       Appui à la diffusion, résidence ...

-       Tutorat 

En savoir + : http://www.arcade-paca.com

 

Tutorat pour les chargé(e)s de diffusion (Le Transfo – Auvergne)

Une des spécificités du Transfo est d'accompagner les filières et la création d'entreprises culturelles (plus de 80  rdv  sur cette thématique en 2013 < ingénierie pour la mise en place d'une grappe d'entreprise (Le Damier 2011) et d'Appuy Culture (département culture de la CAE Appuy Créateurs),  organisation de journées professionnelles, de temps forts, d'accompagnements collectifs et individuels sur ces thématiques, édition du guide pratique de l'entrepreneuriat culturel en région Auvergne, animation du omité de pilotage «culture et économie» qui regroupe les organismes et collectivités concernées par la création d'entreprise,  instruction technique pour le compte du Conseil régional du dispositif d'aide à la création d'entreprises dans le cadre des industries culturelles (ESS).

En savoir + : http://www.letransfo.fr/Economie-de-la-culture/Entreprendre-dans-la-culture-Retour-sur-le-forum-Creation-et-reprise-d-entreprise-de-la-CCI-Auvergne

 

Valorisation, promotion, diffusion  (ARCADE - PACA)

PACA Box, actions de promotion en musiques actuelles (CD compilation, Showcases et plateaux pendant les Transmusicales de Rennes, le MAMa, ...), présence dans les salons (Bis de Nantes, Midem, Babel Med, ...); dispositifs de soutien à la diffusion chorégraphique (CDC Les Hivernales et Gymnase, mobilité et plateau - Tanzmesse de Düsseldorf, Questions de danse - KLAP, maison pour la danse à Marseille); dispositifs de soutien à la diffusion Théâtre, cirque, arts de la rue (Marathon lecture Théâtre des Doms, SACD Belgique, Midi Pyrénées fait son cirque, ...).

En savoir + : http://pacabox.com

 

Start (me) up (La NACRe – Rhône-Alpes)

La Nacre propose aux porteurs de projets de profiter d’un accompagnement par des professionnels pour analyser leur projet et sa mise en œuvre afin de préparer les étapes suivantes de son développement.

Ce dispositif d’ateliers permet d’interroger sur la stabilité, la pérennité et le développement d’un projet artistique ou culturel, de prendre de recul dans un contexte de travail de plus en plus complexe et difficile à appréhender.

En savoir + : http://www.la-nacre.org/ressources-et-thematiques/nos-thematiques/developpement-de-projets/start-me-up

 

Les groupes de travail « métiers » (La NACRe – Rhône-Alpes)

La Nacre propose des RDV collectifs, participatifs et thématiques réunissent périodiquement des professionnels d’un même métier pour échanger sur leurs pratiques professionnelles et les difficultés rencontrées sur le terrain.

Actuellement, les métiers concernés sont : administrateur, chargé de diffusion/production, chargée de communication.

Plus de 400 professionnels en activité sont inscrits sur ces Groupes de travail.

En savoir + : http://www.la-nacre.org/les-rendez-vous/les-rendez-vous-par-categorie/groupes-de-travail 

 

Plateforme d'accompagnement des festivals éco-responsables (Arcade – PACA) 

La plateforme aér, portée par l'Arcade et créée à l’initiative de l'ADEME et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, est un outil dédié au partage d’expérience, à la valorisation et à l’accompagnement des démarches éco-responsables mises en œuvre par les événements culturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Depuis 2010, près de 80 festivals ont été accompagnés et plus d’une vingtaine de festivals participent et contribuent activement à la vie de la plateforme.            

En savoir + : http://plateforme-aer.fr

 

3. Dispositif danse

 

Focus Danse - Regard sur écriture chorégraphique (Liaisons Arts Bourgogne)

Dans le cadre de sa mission en faveur de l’art chorégraphique, le lab propose avec ses partenaires un temps d’échanges entre professionnels pour favoriser l’appréhension de l’art chorégraphique et ses spécificités, et permettre à huit compagnies chorégraphiques de présenter sur plateau un extrait d’une de leurs pièces, tout en apportant des éclairages sur leur démarche artistique. Le LAB effectue un accompagnement préalable des compagnies, dans une logique de mise en valeur des  singularités de chacun, par un apport sur le travail artistique (à partir d’éléments de choréologie) et une préparation à la présentation orale

* le réseau de programmateurs bourguignons  Affluences, le Théâtre  Mansart, l’atheneum, et  Art-Danse CDC Dijon Bourgogne.

En savoir + : http://www.le-lab.info/lab/vie-professionnelles/rencontres-professionnelles/focus-danse-16-et-17-octobre-2014-dijon

 

4. Dispositifs interrégionaux

 

Rencontres à l'Ouest

4 régions (Centre, Limousin, Pays de la Loire et Poitou-Charentes) et 3 agences (L’A. Agence culturelle du Poitou-Charentes, Culture O Centre – Atelier de développement culturel et Spectacle vivant en Bretagne) sont partenaires de ce projet qui favorise la mobilité des artistes en encourageant le développement des échanges entre équipes artistiques et programmateurs à une échelle interrégionale ; il s'agit de susciter des coopérations, des accompagnements en diffusion, en résidence, en production. Les Rencontres à l’Ouest proposent un espace et des temps conviviaux de découvertes et de partages, dédiés aux professionnels du spectacle vivant. Quinze équipes artistiques y sont invitées à présenter un projet en cours de création. L’objectif est également de donner envie d’initier une mise en œuvre collective des projets artistiques de demain.

En savoir + : http://www.rencontresalouest.fr

 

Le laboratoire d’idées artistiques (Culture O Centre - Ateliers de développement culturel, L’A. Agence culturelle du Poitou-Charentes et Spectacle vivant en Bretagne)

Dans le cadre de leur mission d’accompagnement des porteurs de projets, ces trois agences proposent un temps de travail pour accompagner 6 équipes artistiques à transformer une idée de création en projet artistique. Le Laboratoire d’idées artistiques s’organise autour de 3 journées et soirées consécutives sous forme d’ateliers dans un lieu proposant des espaces de travail (sans plateau) où les artistes dialoguent avec divers intervenants, aussi bien journaliste que plasticien-ne, scénographe, urbaniste, programmateur-trice... Un appel à candidatures est lancé chaque année. Il s’adresse à tout artiste professionnel-le des territoires des 3 agences. 

En savoir + :

http://www.cultureocentre.fr/rencontre/laboratoire-d-idees-artistiques

http://www.culture-poitoucharentes.fr/le-labo

http://www.spectacle-vivant-bretagne.fr/actualites/appel-a-candidatures-laboratoire-didees-artistiques-36-decembre-2013

 

La Charte de diffusion interrégionale

La Charte de diffusion interrégionale vise à améliorer la diffusion et la visibilité des compagnies au niveau national. Elle réunit cinq agences régionales, Arcadi, l'Oara, l'Odia Normandie, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et l’Onda et s’inscrit dans une démarche coopérative pour favoriser la diffusion nationale de spectacles créés par des compagnies implantées dans ces 5 régions. Chaque saison, les partenaires unissent leurs capacités d’expertise et d’animation des réseaux ainsi que leurs moyens financiers pour soutenir la diffusion de spectacles sélectionnés collectivement.

En savoir + : contacter les conseillers des cinq agences régionales et de l’Onda (liens hypertexte ci-dessus).

 

4. Dispositifs internationaux

 

Antena Europe : point d’appui aux projets culturels européens et internationaux en Languedoc-Roussillon (Réseau en scène Languedoc-Roussillon)

Antena Europe est un outil d'accompagnement qui permet aux professionnels régionaux de l’ensemble du champ culturel de bénéficier de services pour leur développement international :

• Veille et information sur les programmes européens

• Diagnostics personnalisés de leurs projets de coopération ou de leur recherches de financements

• Mise en réseau avec des partenaires et les services instructeurs

• Suivi et valorisation des projets

Une quarantaine de structures ont d'ores et déjà bénéficié d'un diagnostic et plus d'une dizaine de projets ont bénéficié d'un accompagnement sur divers programmes européens.

En savoir + : http://www.reseauenscene.fr/antena-europe.html

 

Accompagnement au montage de projets européens (Le Transfo – Auvergne)

Le Transfo accompagne les porteurs de projet candidats à des financements européens, en partenariat avec le relais culture Europe. Plus de 30 dossiers sont montés avec 40 porteurs de projets sur les programmes Culture / Europe Créative, FSE, Leader, Feder 

En savoir + : http://www.letransfo.fr/Europe-International/LE-TRANSFO-vous-accompagne-dans-vos-projets-europeens

 

Salons internationaux (La NACRE Rhône-Alpes)

La Nacre missionnée par la Région Rhône-Alpes accompagne les professionnels de la Filière phonographique dans leurs déplacements sur des salons internationaux grâce à la mise en œuvre de bourse à la mobilité et de stands collectifs favorisant leur visibilité.

En savoir + : http://www.la-nacre.org/ressources-et-thematiques/nos-thematiques/europe-et-mobilite/dispositif-salons-a-linternational

Haut de page