Plate-Forme Interrégionale d'échange et de coopération pour le développement culturel version anglaise
Accueil » PROJETS/ACTIONS » LEO SINGS

 

LEO Sings! : diversité des pratiques du chant en Europe

 

Le partage d'expériences sur les pratiques vocales, la formation et la transmission du chant en Europe, en individuel ou en collectif, de l'enfance à l'âge adulte, est le fil conducteur de ce projet coordonné par la Plate-forme interrégionale, réalisé avec 8 partenaires de 5 pays européens, dans le cadre du programme Leonardo da Vinci de l’Union Européenne 2013 - 2015.

Favoriser le dialogue sur la diversité des parcours et des pratiques artistiques, développer et accompagner des esthétiques émergentes, des dispositifs et actions innovantes, une offre de formation diversifiée, de nouveaux répertoires, multiplier les coopérations, sont les principaux objectifs mis en œuvre au cours de ce projet.

La dernière session de travail (juin 2015 à Copenhague), a été l'occasion pour les partenaires de confirmer leur engagement dans la continuité de ce qui est devenu la communauté LEO Sings!, d'en définir son ADN et les contours d'un nouveau projet de coopération "Singing Roadshow - Académie vocale itinérante" qui sera mis en œuvre dans les mois/années qui viennent ...

 

LEO Sings! le film

Le projet de coopération LEO Sings! a permis d’explorer les langages, la géographie, l'histoire et la culture de la diversité de la musique vocale en Europe à travers la rencontre, le partage d'expérience et l’échange, offrant ainsi aux participants, chanteurs, enseignants et formateurs, l’opportunité de se retrouver pour échanger par la pratique.

Le chant collectif est fortement présent localement dans la musique traditionnelle et dans les pratiques en amateur. Ce cadre de coopération européen a donné l'occasion de comprendre et de bénéficier des connaissances, des compétences, des actions et dispositifs de chacun, dans un processus « d’apprendre par le faire » mis en pratique dans les nombreux ateliers, dans les discussions en « World café » et l'expérimentation de processus et d’outils innovants (« Minutes musicales » en guise de compte-rendu, apprentissage en ligne, ...).

Le film réalisé par les Films du Loup Blanc en restitue l’essentiel et l’essence : https://vimeo.com/133644821

 

Le partenariat en chiffres :

Le projet a bénéficié d’un financement global de 138 500 € de l’Union Européenne dans le cadre du programme Leonardo da Vinci, pour 230 « mobilités (voyages des participants dans les pays partenaires).

Au total, ce sont plus de 380 personnes qui ont participé aux 5 sessions de travail.

 

L'ADN LEO Sings!

La mise en réseau, ouverte à toutes sortes d'organisations et d'institutions, a fait naître et grandir une communauté chantante au cours du premier projet de coopération sur la diversité des pratiques du chant en Europe mis en œuvre de 2013 à 2015 (professeurs de chant, groupes, chorales, chefs de chœurs, organisations musicales et pédagogiques, etc.)

Les partenaires se reconnaissent dans les valeurs recensées et partagées au cours de ce premier projet, qui croisent innovation, diversité, expérimentation, ouverture et pratique, qu'ils souhaitent continuer à partager et promouvoir dans de nouvelles coopérations.

En savoir + sur l'ADN LEO Sings!

 

Singing Roadshow

Singing Roadshow est une académie vocale itinérante qui va parcourir l'Europe. Venez participer à cette une nouvelle aventure proposée par les partenaires LEO Sings!, dont une édition pilote aura lieu les 29 et 30 janvier 2016 au Luxembourg. Singing Roadshow pourra ensuite se déplacer dans tous types de lieux près de chez vous : festivals, écoles, Universités, places publiques, ...

En savoir plus sur Singing Roadshow

 

Rayonnement

Les productions et les résultats du partenariat sont régulièrement présentés lors de rencontres professionnelles et de conférences internationales, notamment lors de Eurovox, la conférence biennale de l'Association Européenne de professeurs de chant (EVTA) le 18 juin 2015 à Riga, à l'occasion de la Pan European Voice Conference (PEVOC) du 31 juillet au 3 septembre 2015 à Florence, au festival Europa Cantat le 30 Août 2015 à Pécs - Hongrie, lors de l'assemblée générale du Conseil International de la Musique (11 - 15 novembre 2015 à Rabat), de l'Association Chorale Européenne Europa Cantat, partenaire du projet (12 - 15 novembre 2015 à Helsinki)...

Bilan et perspectives LEO Sings!