Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Opérationnel depuis janvier 2015, où il a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation), le CPF est ouvert pour toute personne âgée d'au moins 16 ans, en emploi, à la recherche d'un emploi ou accompagnée dans un projet d'orientation et d'insertion professionnelle.

Les nouveaux droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne, ainsi que les heures de formation inscrites sur le compte qui restent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi.

Le CPF est alimenté en heures de formation chaque année. Il permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 h /an jusqu'à 120h, puis de 12h jusqu'à la limite de 150h au total. Les heures sont calculées au prorata du travail effectué pour un temps partiel.

C'est le salarié qui prend l'initiative d'utiliser son CPF afin de réaliser son projet de formation.
Pour une formation hors temps de travail, le salarié n'a pas besoin de l'autorisation de l'employeur.
Il aura besoin d'un accord préalable de l'employeur pour une formation suivie en tout ou partie sur son temps de travail.

Chaque personne doit créer son compte personnel et effectuer sa demande sur le site : http://www.moncompteformation.gouv.fr

Le compte personnel de formation est encadré par des listes de certifications éligibles déterminées par les branches professionnelles du secteur concerné (spectacle vivant, audiovisuel, Animation, …) au niveau national et au niveau régional par le COPAREF (essentiellement pour les demandeurs d'emploi).

www.emploi.gouv.fr