Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Financement de la formation professionnelle

Salariés en contrat à durée indéterminée (CDI)

Le Plan de Formation est élaboré par votre entreprise, la formation que vous souhaitez doit en faire partie. Votre rémunération, les coûts pédagogiques, l'ensemble (ou une partie) des frais annexes sont pris en charge.

  • Renseignements : le service du personnel de votre structure

Le Compte Personnel de Formation (CPF) : il remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015 et permet de cumuler jusqu'à 150 heures de formation.

  • Renseignements : votre structure et le site dédié

Congé Individuel de Formation (CIF) : à votre demande et avec l'accord de votre OPCA, il vous permet de bénéficier d'un an de formation à temps plein ou de 1200 heures de formation à temps partiel. Il est soumis à certaines conditions.

  • Renseignements : votre OPCA (voir liste ci-dessous) ou auprès du Fongecif

La période de professionnalisation favorise le maintien dans l'emploi de certaines catégories de salariés, grâce à des actions de formation. Elle vous concerne, sous certaines conditions.
Elle peut être articulée avec le plan de formation de votre entreprise ou avec votre CPF.

  • Renseignements : le service du personnel de votre entreprise

Salariés en contrat à durée déterminée (CDD)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015 et permet de cumuler jusqu'à 150 heures de formation.

  • Renseignements : votre employeur et le site et sur le site du Ministère du travail et de l'emploi

Congé Individuel de Formation (CIF) : si vous êtes en fin de contrat, il vous permet de bénéficier d'une formation avec une prise en charge des frais et de votre rémunération. La formation doit débuter au plus tard un an après la fin de votre contrat.

  • Renseignements : votre OPCA ou le Fongecif

Intermittent du spectacle

Artiste/techniciens : l'Assurance Formation des Activités du Spectacle (AFDAS) finance vos formations sous certaines conditions.

  • Renseignements : AFDAS

Fonctionnaire de la fonction publique

DIF, Droit Individuel à la Formation : ce dispositif, que vous connaissez, est maintenu.
Congé de formation professionnelle : il vous permet, si vous êtes fonctionnaire depuis plus de 3 ans à temps plein de service dans la fonction publique d'État, ou si vous êtes agent non titulaire ayant accompli au moins l’équivalent de 3 ans de services publics à temps plein, de suivre une formation qui n'est pas proposée par l'administration.

  • Renseignements : le service du personnel de votre établissement

Congé de formation-mobilité des fonctionnaires de l'État : il vous permet de suivre des formations (6 mois maximum) afin d'occuper un nouveau poste (de même niveau et de même catégorie).
➟Renseignements : le service du personnel de votre établissement


Demandeur d’emploi

Allocation de recherche d'emploi formation – AREFVRenseignements : Pôle Emploi

Contrat de professionnalisation : si vous avez 26 ans et plus ou que vous venez de terminer un contrat aidé, ce contrat vous permet d'obtenir une certification ou un diplôme en alternant des périodes de formation théorique et pratique.

  • Renseignements : Pôle Emploi

CIF-CDD : il permet la prise en charge des frais de formation et de votre rémunération. Vous pouvez y accéder si vous avez déjà eu un contrat en CDD.

  • Renseignements : Fongecif ou Pôle Emploi

Programme Régional de Formation : vous pouvez bénéficier de certaines aides financières de la part de votre Conseil Régional.
Renseignements : Conseil Régional de votre lieu d'habitation


Profession libéral ou travailleur indépendant

Travailleur indépendant : l'Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprises (AGEFICE) finance vos formations sous certaines conditions.

Profession libérale hors médecine libérale : le Fonds Interprofessionnel des Professionnels Libéraux (FIF-PL) finance vos formations sous certaines conditions.