Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Filières voix

Communiqué

Au moment où l’Etat diminue les dotations aux Collectivités locales qui peuvent avoir des conséquences directes sur le financement des politiques culturelles et en particulier des enseignements spécialisés, le groupe voix de la Plate-forme interrégionale souhaite réaffirmer l’importance des pratiques vocales au sein des écoles de musique et des conservatoires pour la construction de l’individu par l’autonomie que permet le chant et pour l’accès de tous à des parcours de pratiques artistiques.

La mise en place de filières voix, dans un parcours global et complet de formation pour les chanteurs, de l'enfance à l'âge adulte, permet de s'approprier un langage musical, d'appréhender des repères culturels, d’acquérir les bases d’une pratique autonome pour s'intégrer dans le champ de la pratique musicale en amateur, de développer un projet artistique personnel pour se mesurer à un certain niveau de performance, voire s'orienter vers une professionnalisation

Une filière voix est un parcours complet de formation pour les élèves (chanteurs et instrumentistes), pouvant aller de l'enfance à l'âge adulte, organisé avec une équipe pédagogique, prenant en compte les évolutions physiologiques du corps et de l'appareil phonatoire, la diversité des répertoires et modes d'apprentissages (pratique individuelle et collective, formation musicale, accompagnement, …)

Les filières voix dans l’enseignement spécialisé, des pratiques à conforter

FICHE PÉDAGOGIQUE SPÉCIFIQUE SUR LES FILIÈRES VOIX (2014)

Cette fiche vient en complément du schéma national d’orientation pédagogique (SNOP) de musique, de danse et d'art dramatique dont la vocation est de donner aux établissements d’enseignement des repères pédagogiques communs susceptibles de s’adapter à leur histoire et aux contextes particuliers. Cette fiche résulte d'un travail initié par le groupe voix de la Plate-forme interrégionale en concertation avec les services de l'inspection de la DGCA, l'Association française des professeurs de chant, des représentants des écoles de musique et de l'enseignement supérieur.

Télécharger la fiche

RESSOURCES PRODUITES PAR LA PFI ET SES MEMBRES DU GROUPE VOIX SUR LES FILIÈRES VOIX ET LES PRATIQUE VOCALES :

Évaluation de l'enfant chanteur (2012) :

Actes des journées professionnelles de rencontre organisées par Liaison arts Bourgogne les 26 et 27 janvier 2012 à Dijon. Télécharger les actes :

En savoir + : ICI

Evaluation de la voix de l'enfant et de l'adolescent : points de repère (2010) :

Compte-rendu des journées professionnelles des 22 et 23 mars 2010 à  Montbéliard

En savoir + : ICI

L'enseignement du chant : quelles compétences pour quels métiers ? (2009)

Le chant sous toutes ses formes tient une grande place dans la création, l'enseignement et l'éducation artistiques. Il traverse toutes les esthétiques et les formes de pratiques. Aussi, les lieux d'enseignement, les publics visés, les pratiques pédagogiques se multiplient et sont très divers.
Quels peuvent être les rôles de l‘enseignant du chant dans ces situations ? Quels sont les métiers concernés ? Avec quelles compétences ? Peut-on adapter les formations à ces nouvelles formes d'enseignement ?
Autant de questions auxquelles a tenté de répondre un groupe de professeurs de chant issus de toutes les esthétiques, dans un travail mené par les Missions Voix en Région dans le cadre de la Plate-forme interrégionale.
En savoir + : ICI

État des lieux des pratiques chorales en France – Réseau des Missions Voix (2007)

  1. Une approche des pratiques chorales en France : Suite à une mission d'évaluation des services de l'inspection du Ministère de la culture (DMDTS), le réseau des Missions voix a décidé d'effectuer des états des lieux des pratiques chorales dans 15 régions qui ont abouti à une fusion nationale de l’ensemble des données récoltées. Ce vaste chantier mené pendant plusieurs années a été riche d'enseignements en termes de méthodologie mais aussi et surtout dans les résultats obtenus qui permettent de partager des éléments sur lesquels s'élaborent des choix et des priorités d'acteurs.
  2. Le monde des pratiques chorales : esquisse d'une topographie : ce document constitue la deuxième partie de l'état des lieux des pratiques chorales en France, avec une approche sociologique proposée par Guillaume Lurton

En savoir + : ICI