Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Le 16 juillet 2015 de 10h30 à 00h00

Journée du 16 juillet

 

10h – Petit Louvre – La  fusion  des  régions et  son  impact  sur  les  politiques  culturelles

Comment   les   régions   nées   d'une   fusion se  saisiront-elles de la culture ?  Comment  penser  une  nouvelle  politique  culturelle à l'échelle  d'un territoire  plus  vaste  et  plus  contrasté ?

Rencontre proposée par Actes Pro

En savoir + : ICI

10h30 – Péniche Rhône-Alpes  : Le voyage ordinaire, le rôle des artistes rhônalpins aux quatre coins du monde

La question de l'international est souvent abordée dans le milieu artistique comme un horizon à atteindre, rempli d'opportunités et semé d'entraves.

Ici, une autre vision est abordée : le voyage à l'étranger comme une pratique ordinaire et l'espace international comme une échelle « normale » d'activité. Cette vision constitue la réalité de bon nombre de compagnies rhônalpines qui articulent, à travers leurs projets, un ancrage local et une présence internationale.

Quel retour d'expérience, quelle place pour les artistes, quels liens avec les territoires ?

11h – Cour du Cloître Saint-Louis – Egalité professionnelle : renouveler les regards

Débat organisé par la Scène et le CRTH

14h30 – Cloître Saint-Louis – Accessibilité et handicap

Co-organisé par le SNES, Audiens, le CMB, le CRTH et la Sacem

14h30 – Maison professionnelle : Le cachet : tout savoir sur ce mode de rémunération spécifique aux artistes

Organisée par le CDN et le CnT

14h30 – ISTS : Accompagnement des compagnies : les enjeux de la coopération

Organisé dans le cadre des rencontres de l’UFISC avec la participation de chercheurs et des témoignages d'expérience

En savoir + : ICI

14h30 – Péniche Rhône-Alpes – Le spectacle vivant dans la future grande région : nouvelle échelle, nouvelles perspectives ?

Au 1er janvier 2016, Auvergne et Rhône-Alpes ne formeront plus qu'une seule Région. A ce changement d'échelle régionale s'ajoute un paysage administratif, lui aussi, en pleine évolution. La construction de la future Région a besoin de la mobilisation des acteurs culturels et des artistes. Après un exposé des implications de ces réformes sur les politiques régionales et sur la place de la culture dans la nouvelle architecture territoriale, les professionnels du spectacle vivant sont invités à échanger sur leur vision de ce nouveau territoire culturel et créatif : Comment vont-ils ou peuvent-ils contribuer à sa constitution ? Quelles opportunités cette union offre-t-elle ? Quels obstacles faudra-t-il dépasser ?

14h30 – Antenne régionale de Vaucluse : Rencontre professionnelle du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole.

Le Réseau National du Conte et des Arts de la parole a pour vocation de rassembler l’ensemble des acteurs investis dans une discipline aussi ancienne et contemporaine que le théâtre. Ce rassemblement se veut dans une optique de grande diversité et porteur des valeurs de l’éducation populaire : festivals, bibliothèques, lieux pluridisciplinaires, structures socio-culturelles… se regroupent et forment un réseau de sensibilités, un courant pour partager un champ commun de pensées, d'imaginaires et de risques.

Dans le cadre de la 69e édition du Festival d'Avignon, le Réseau pose la question : Que serait une vie sans histoires ? Le conte, une ressource pour les régions.

16h30 – Cloitre Saint-Louis : Préserver, amplifier, inventer … Les nouvelles voies de la responsabilité culturelle des collectivités territoriales

Forum des associations nationales d’élus

17h00 – Péniche Rhône-Alpes – La belle saison avec l'enfance et la jeunesse

Alors que la Belle saison avec l'enfance et la jeunesse bat son plein, un moment convivial pour échanger autour des projets artistiques menés avec les enfants et les adolescents : dessins du concours Télérama Mon plus beau spectacle !, film réalisé à partir de témoignages d'enfants et adolescents Avignon 2015 enfants à l'honneur, traces des projets menés avec les jeunes, nouvelles des réseaux.

Des idées à partager pour envisager la suite de la Belle saison (automne 2015) et l'après Belle saison (2016).

En savoir + : ICI

Colonne latérale du site

Insérez les widgets de votre choix !

Exemple de galerie