Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Le 14 juillet 2015 de 10h30 à 14h30

Journée du 14 juillet

 

10h30 – Péniche Rhône-Alpes : Quelles menaces pèsent sur la liberté de création ?

Depuis toujours, les œuvres d'art sont considérées comme dangereuses. Certaines formes de censure sont très médiatisées, d'autres plus insidieuses : la reprise en main d'institutions de création, l'interventionnisme accru des élus, la redéfinition de programmations artistiques ou les pressions exercées par des associations, des lobbies ou des internautes…

Comment se porte la liberté de création ? Qui doit juger les œuvres d'art et selon quels critères ? L'œuvre d'art doit-elle être considérée comme une expression spécifique, autonome, ou doit-elle s'assujettir aux normes morales, politiques et religieuses ? Comment les artistes, les programmateurs, les élus peuvent-ils répondre aux pressions ?

11h – Cloître Saint-Louis – Comment le spectacle vivant s'empare-t-il du numérique ?

Rencontre organisée par La scène

14h30 – Péniche Rhône-Alpes : Une charte entre lieux et compagnies

Dans la continuité d'un sujet récurrent dans la profession, le Groupe des 20 Rhône-Alpes et RACCOR (Rassemblement des Compagnies et Collectifs Rhône-Alpes) ont travaillé cette saison sur des référentiels communs et un répertoire de bonnes pratiques pour améliorer les relations professionnelles entre lieux et compagnies. De ces échan ges est née une charte qui sera signée à l'occasion de cette rencontre.

En savoir + : ICI

Colonne latérale du site

Insérez les widgets de votre choix !

Exemple de galerie