Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Enseigner le chant

L'ENSEIGNEMENT DU CHANT : QUELLES COMPÉTENCES POUR QUELS MÉTIERS ?

Le chant sous toutes ses formes tient une grande place dans la création, l'enseignement et l'éducation artistiques. Il traverse toutes les esthétiques et les formes de pratiques. Aussi, les lieux d'enseignement, les publics visés, les pratiques pédagogiques se multiplient et sont très divers.

Quels peuvent être les rôles de l‘enseignant du chant dans ces situations ? Quels sont les métiers concernés ? Avec quelles compétences ? Peut-on adapter les formations à ces nouvelles formes d'enseignement ?

Autant de questions auxquelles a tenté de répondre un groupe de professeurs de chant issus de toutes les esthétiques, dans un travail mené par les Missions Voix en Région dans le cadre de la Plate-forme interrégionale. C'est cette réflexion qui a donné lieu à la publication « L'enseignement du chant : quelles compétences pour quels métiers ? »

Ce document est avant tout un outil qui a vocation à susciter la réflexion et les échanges, dans un contexte d'enseignement musical en mouvement. Nous souhaitons que chacun puisse y trouver de quoi nourrir sa réflexion et sa pratique et qu'il favorise le développement des lieux et de la qualité de l'enseignement du chant.  En particulier, nous espérons qu'il pourra être utile aux évolutions en cours en matière de formations de formateurs, de cadres d'emploi, d'accompagnement et de décloisonnement des pratiques et des esthétiques.

Publication sur l’enseignement du chant

PANORAMA ET PERSPECTIVES D’UNE PROFESSION

Les 3 et 4 juillet 2008, deux journées-rencontre ont été organisées par la Plate-forme Interrégionale à l’initiative des Missions Voix en Région.

Elles ont réuni plus d’une centaine d’enseignants du chant de tous genres et de tous statuts autour des questions de leurs situations de pratique professionnelle.
L'objectif de ces journées était de mieux faire connaître les différents métiers de l'enseignement du chant et d'aider à les faire évoluer, en prenant en compte toutes les esthétiques et les contextes divers (écoles de musique, structures musiques actuelles, MJC, cours privés, …).

Ces journées ont mis en lumière la place considérable des différentes formes de chant dans notre société et la difficulté des enseignants et des structures d’enseignement à répondre à la quantité et à la variété des besoins.

L’enjeu de la suite de ces journées-rencontre est de travailler avec les responsables de la formation professionnelle afin de faire évoluer les filières.

En savoir plus ICI