Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Création – Diffusion

La Plate-forme interrégionale a pris l'initiative d'une concertation sur les dispositifs interrégionaux en matière de création et de diffusion.

Elle a sollicité Vincent Lalanne pour mener des entretiens avec les responsables des principaux dispositifs interrégionaux :

  • « Parcours Croisés »  porté par les cinq régions du Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne Ardenne, Bourgogne et Franche Comté)  et subventionné par l'Association des Régions du Grand Est.
  • « Brouillons » porté par l'association « Quint'Est » qui réunit une trentaine de responsables de lieux de diffusion du Grand Est.
  • « Région(s) en scène(s) » porté par Le Chainon-Fédération des Nouveaux territoires des arts vivants, présent sur 9 régions (en interrégionalité sur Picardie et Nord Pas de Calais, et Aquitaine et Midi Pyrénées).
  • « Rencontres à l'Ouest » : rencontre interrégionale porté par quatre régions du grand ouest : Poitou Charente, Bretagne, Limousin, et Pays de Loire.
  • « Quand les régions s'en mêlent »  porté par deux régions du Sud Est : Rhône Alpes et PACA et un opérateur : Les Hivernales Centre de développement Chorégraphique.
  •  « La charte de diffusion interrégionale » portée par l'ONDA et quatre organismes régionaux : ARCADI (Ile de France), OARA (Aquitaine), ODIA (Normandie) et Réseau en scène (Languedoc Roussillon).

Une synthese de ces entretiens a été présentée le 17 juillet à Avignon, lors d’une rencontre organisée en patenariat avec l’ONDA et en présence de l’ensemble des organismes régionaux.

Un groupe de travail a été constitué à l’issue de cette rencontre pour approfondir les échanges sur les questions que cela pose, les points de convergence, au sein d'un cadre dynamique de travail commun et qui a pour objectifs de :

  • Contribuer à une réflexion sur la circulation des œuvres et des équipes artistiques en interrégion et à l'international
  • Faciliter les relations entre les organismes régionaux et les réseaux de diffusion
  • Partager les expériences et les réflexions sur les dispositifs mis en place en région, les outils et les démarches de conseil/expertise aux porteurs de projets artistiques, d'accompagnement des diffuseurs, de mutualisation des moyens de production…