Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

BIENVENUE SUR LA PLATE-FORME INTERREGIONALE !

échange

La Plate-forme interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel (PFI) est une association régie par la loi de 1901, créée en mai 2003 qui a pour objet de faciliter le travail en réseau et la conduite de chantiers interrégionaux utiles à ses membres, dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre, des arts de la piste et dans l’ensemble du champ culturel.

Elle regroupe des structures régionales membres (Agences régionales du spectacle vivant, Associations régionales, Missions Voix ) investies par l’Etat et/ou une région d’une mission transversale ou sectorielle de développement et d’aménagement culturel du territoire (diffusion artistique, action culturelle, éducation et enseignement artistiques, coordination, formation, information, observation, concertation, accompagnement et ingénierie, etc.).

La Plate-forme interrégionale a pour vocations principales de faciliter le partage des méthodologies, des réflexions, de la ressource, des expériences et travaux sur l’action culturelle. Elle permet également de faciliter les connexions entre les réseaux et de mutualiser un certain nombre d’outils, de services et de projets.

Ses actions se traduisent notamment au travers de temps de rencontres et d’échanges, de séminaires, de formations et par la mise au point de démarches et d’outils, d’études, d’évaluations et d’actions.

La Plate-forme interrégionale est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA) et bénéficie également du soutien des collectivités territoriales liées à chacun de ses membres.