Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Années 70/80 : période préhistorique, initiale et déterminante

  1. La période des années 70/80 : période préhistorique, initiale et déterminante.

Initiale, elle le sera dans la naissance de ces associations, pour la plupart dans le giron des services musiques et danse des Drac avec lesquelles elles vivront une relation fusionnelle et un caractère d'association para administrative.

Déterminante, car malgré cette position au sein des services de l'Etat, l'association servira ou matérialisera dans bien des cas des passerelles pour engager et développer d’une part des partenariats avec les Départements et surtout avec les Régions embryonnaires (à l'époque établissements publics régionaux) avec lesquelles des actions communes seront progressivement engagées.

Cette période de collaboration entre collectivités publiques au travers de l'Association régionale naissante, installera des relations privilégiées sur le plan du développement concerté de la musique et de la danse. Elle donnera à ces associations nouvelles, une posture relativement inédite dans le paysage de l'action culturelle par l'exploration des premiers modes opératoires qui caractériseront ces structures à l'avenir (analyse, concertation, expérimentation, modélisation, action para-instutionnelle).

Durant cette période, ces associations seront peu identifiées contrairement aux Addm et ce malgré une activité d'agitation tout azimut, privilégiant à la fois une dynamique d'action plutôt directe et quelquefois proche de l'animation (programme d'animation scolaire, de stage, de forum des pratiques, de bibliobus), et à un autre niveau et déjà des actions d'études ou d'accompagnement de démarches plus institutionnelles.