Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Pour un Agenda Européen de la Musique

23 mars 2017

La PFI accueillait les 3 et 4 mars à Paris, un atelier « Pour un Agenda Européen de la Musique » mis en œuvre par le Conseil Européen de la Musique (CEM).

Le  CEM souhaitait ainsi sensibiliser les réseaux et organisations du secteur musical français aux enjeux européens et porter un regard sur les politiques musicales en France et, réciproquement, apporter des éléments de réflexion à l'échelon européen.

 

40 participants, représentants 29 réseaux et organisations européens et français ont échangé sur la valeur ajoutée, les priorités, les contenus et la forme possible de cet agenda qui sera prochainement finalisé. Cette publication sera le premier pas d'un processus de coopération, de soutien pour le secteur musical et de développement de politiques en faveur de la musique sous toutes ses formes, quels que soient les contextes, les styles, les répertories, les pratiques et les finalités.

Cet atelier a permis d’ouvrir la discussion à davantage de membres du CEM, mais aussi à d’autres structures et réseaux  et de faire le lien avec de nouveaux interlocuteurs, d'élargir et enrichir le dialogue.

Une première version de cet agenda sera présentée lors du Forum Européen de la musique organsié par le CEM du 8 au 10 juin à Paphos

En savoir + : Agenda Européen de la Musique