Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Communiqué de Culture Action Europe sur le cas de l'Orchestre des Jeunes de l'Union Européenne (EUYO)

14 septembre 2016

Suite à une résolution ad-hoc de la Commission européenne, le EUYO a reçu un financement spécifique en dehors du cadre juridique régulier du programme Europe créative. Culture Action Europe a réagi avec une déclaration claire:
Culture Action Europe reconnaît la pertinence des travaux de l’EUYO et son caractère unique.
Cependant, nous exprimons notre inquiétude quant à la manière de traiter cette question. Elle laisse un goût amer de doute sur la façon dont les attributions de financement peuvent être opérées et ne respecte pas les limites du programme Europe créative. En outre, tout impact négatif de cette affaire sur le budget Europe créative Culture serait inacceptable.
D’autres organisations et réseaux de grande qualité ont dû cesser leurs activités ou sont aux prises avec des budgets en baisse, suite à des refus/suppressions de financement. Elles n'ont toutefois pas reçu un tel soutien du Parlement et de la Commission Européenne et la décision de trouver une «solution créative» dans ce cas est considérée comme très injuste et pointe le risque d'un effet négatif sur la perception et la confiance dans l’impartialité du financement de la culture au niveau de l’UE.

Le projet de l’UE a besoin de la contribution de la culture pour surmonter ses défis dramatiques et pour aider à promouvoir une image positive dans une phase de scepticisme croissant envers les institutions de l’Union.
Si et quand les «procédures bureaucratiques» ne servent pas opportunément «l’intérêt de nos citoyens», le législateur est en effet appelé à apprécier et ensuite réformer la politique et les procédures, sans limiter les interventions à des cas particuliers.
Nous appelons donc les institutions pour garantir l’indépendance et la transparence du processus de prise de décision, indispensable pour construire la confiance dans l’égalité des chances pour tous, impliquant le secteur dans une évaluation efficiente d'Europe Créative et à sa mise en œuvre.

En savoir + : ICI