Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

Campagne pour l’inclusion de la culture dans les objectifs du développement durable pour l’après 2015

26 avril 2016

En prévision du Sommet spéciale sur le développement durable du 25 au 27 septembre dans le cadre de la 70e Assemblée générale des Nations unies à New York, les réseaux partenaires de la campagne « Le futur que nous voulons intègre la culture » ont publié un communiqué de presse commun.

Le communiqué souligne les réalisations et les lacunes de la démarche des Nations unies qui a mené au document final « Transformer notre monde : l'agenda 2030 du développement durable » en ce qui concerne la reconnaissance du rôle de la culture. On y présente aussi six étapes que la campagne souhaite franchir à l'avenir, en se basant sur l'expérience acquise.

Les réseaux qui ont mené la campagne sont : IFACCA, FICDC, Agenda 21 pour la culture (CGLU), Culture Action Europe, Réseau Arterial, Conseil international de la musique, ICOMOS, IFLA et Red Latinoamericana de Arte para la Transformación Social.

La campagne a été lancée le 1er mai 2014 avec la « Déclaration pour l'inclusion de la culture dans les objectifs de développement durable » qui a été signée par 900 organisations et plus de 2 500 individus dans 120 pays. Les réseaux qui ont mené la campagne remercient tous les signataires et autres sympathisant pour avoir contribuer à faire entendre – pour la toute première fois – la voix de la communauté culturelle mondiale.

En savoir + : ICI