Plate-Forme Interrégionale D'échange et de coopération pour le développement culturel

86e congrès de l'ADF : propositions pour l’avenir

28 janvier 2017

L’ADF a adopté trois rapports dont les conclusions seront soumises aux candidats à la présidentielle. Le rapport sur la gouvernance territoriale de Dominique Bussereau (président) propose de sortir du triptyque actuel « méfiance, réglementation, sanction » pour entrer dans une culture de la « confiance, responsabilisation, évaluation », préconise la création d'un droit d'initiative en matière d'expérimentation et l'organisation d'un dimanche électoral unique pour l'ensemble des scrutins locaux. Les propositions de modifications de la loi NOTRe portent notamment sur un suivi du volet ESS du schéma régional dans le cadre de la CTAP, sur la reconnaissance de la compétence tourisme des Départements dans les compétences partagées… mais il n’est pas question de culture ni de création.

Le rapport sur les politiques sociales souhaite assurer un environnement quotidien inclusif dans l'habitat, dans les transports, la culture, le sport, adapter les territoires aux évolutions liées à l'avancée en âge (développement intégrant la dimension économique, le parcours résidentiel, l'action sociale, la culture, le sport et le tourisme).

Le rapport sur la ruralité envisage une solidarité territoriale au-delà des champs traditionnels, allant vers l'aménagement du territoire, le développement touristique, les politiques sociales, culturelles, sportives, l'aménagement numérique…

En savoir + ICI